Le mannequin challenge, vous connaissez ?

Vous avez probablement tous déjà entendu parler du « Mannequin Challenge », le phénomène du moment relayé sur la toile consistant à filmer ses amis ou collègues immobiles sur la musique de Rae Sremmurd (titre Black Beatles). Figés comme des mannequins, un vidéaste passe au milieu des protagonistes qui ne clignent pas d’un œil !

C’est un groupe de lycéen en Floride qui est à l’origine du mannequin challenge. Facile à reproduire, puisque l’objectif est de réaliser un plan séquence (« One Shot » sans coupure), leur vidéo fut largement relayée puis reproduite en octobre 2016. Plus tard, l’idée est reprise par Hillary Clinton pour donner un coup de jeune à sa campagne électorale, et de nombreuses agences de communication telles que Publicis Brussels, qui sensibilise le grand public à la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique). La vidéo met en scène des chercheurs belges immobiles et lance un message fort : « pour les patients souffrant de la maladie de Charcot, c’est tous les jours le Mannequin Challenge ».

Dernièrement, c’est la chaîne Youtube Les Coloc’s qui a regroupé 250 angevins  pour réaliser une vidéo de 4 minutes et montrer qu’Angers reste connectée aux jeunes de sa ville, ou encore Décathlon qui a organisé le plus grand mannequin challenge de la région à Lille … Preuve que les idées les plus simples sont vite rattrapées par un marketing toujours à l’affût de viralité. Vous voulez participer à un mannequin challenge ? RDV le 2 février prochain aux pieds des arènes de Nîmes pour le prochain évènement de France Bleu Gard Lorèze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *