montage vidéo automatique

Un montage vidéo automatique avec Windows Story Remix ?

Dernière nouveauté de Microsoft, Windows Story Remix est une solution de montage vidéo automatique hors du commun. Mais ce nouveau programme remplacerait-il les montages professionnels ?

Découvrez ci-dessous la solution de montage vidéo automatique Microsoft.

C’est l’un des sujets qui eu le plus de succès lors de sa dernière conférence dédiée aux développeurs (Build 2017). Si le montage vidéo automatique grâce aux logiciels/applications de type Windows Movie Maker est déjà bien connus du marché, l’intelligence artificielle de ce programme permettra d’ajouter de nouveaux éléments à la portée de tous. En 2 minutes, il sera possible de réaliser des effets spéciaux, d’incorporer des objets 3D, et même de faire des dessins directement sur sa vidéo.

Intelligence artificielle et plateforme collaborative dans la prochaine mise à jour de Windows 10.

Au-delà des titres et filtres qui restent des outils plutôt classiques, de nombreuses fonctionnalités s’affineront avec le temps. Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle de Windows Story Remix. Chaque utilisateur l’éduquera au fur et à mesure de son montage vidéo automatique. Avec un demi milliard de PC connectés sous Windows 10, le programme se veut aussi être une plateforme collaborative. De manière quasi instantanée, il permettra de partager ses derniers effets, filtres etc… Enfin, la bande son pourra s’adapter automatiquement au rythme souhaité.

 

Le montage vidéo automatique : une révolution ? Oui et non.

Bien que le système de pré-montage de Windows Story Remix soit impressionnant, les limites de l’automatique sont toujours là. Pour des vidéos très courtes, il semble évident que ce nouveau programme fera la joie des youtubeurs qui pourront ajouter des dinosaures, des boules de feu, vaisseaux spatiaux et autres éléments à leur vidéo. Au-delà de cela l’automatique reste l’automatique et la qualité est encore loin d’un rendu professionnel. Le choix des photos et vidéos à incorporer reste à ce jour difficile à appréhender pour les programmes de montage vidéo automatique. Et l’alternance des transitions, des zooms, et autres réglages sonores de Windows Story Remix sont clairement dans les standards du marché.

Montage vidéo automatique VS montage manuel.

A quel moment faudra t-il baisser la musique pour garder le son de telle ou telle séquence ? De nombreuses subtilités et de nombreux choix ne peuvent pas encore se substituer au travail artistique de l’humain. Le montage vidéo automatique n’assure pas encore le tri de vos photos et vidéos, et ne peut pas toujours identifier les éléments incontournables de votre journée ou  de votre weekend. Les montages manuels permettent d’assurer un montage de précision et surtout un rendu unique qui, à l’inverse de l’automatique, ne se veut pas standardisé. Rassurons-nous, les métiers du montage et de la post-production ne sont pas prêt de disparaître.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *