Votre voyage en hyperlapse ? Pourquoi pas !

Vous voulez sublimer vos souvenirs de vacances ? Faites un montage vidéo de votre voyage en hyperlapse !

Un voyage en hyperlapse c’est quoi ? L’hyperlapse est une technique de timelapse. Une vidéo accélérée qui, contrairement au timelapse habituel où l’appareil est fixe, est en perpétuel mouvement. Alors plutôt que de vous détailler tous les aspects techniques dans un jargon anglo-saxon, l’équipe Rushmix vous invite à visionner cette vidéo qui vaut bien 1000 écrits :

Un voyage en hyperlapse prend du temps mais n’est pas si compliqué à réaliser.

Si la vidéo réalisée par Piotr Wancerz date de 2014 (ci-dessus), l’effet n’est vraiment pas démodé. Alors pourquoi ces vidéos sont si rares ? C’est à cause de leur technique de réalisation, qui prend énormément de temps à mettre en place. Car pour bien retranscrire un voyage en hyperlapse, il faut pouvoir respecter une distance constante entre le sujet qui est filmé, et les mouvements d’appareil photo ou de caméra. Au cinéma, les distances sont souvent marquées au sol par un ruban adhésif ou toute autre indication métrique.

Il suffit de photographier ou filmer votre sujet plusieurs fois d’affilée, tout en respectant une distance constamment (et méticuleusement !) identique. Au montage, les images sont alors « collées » bout à bout, à raison d’une fraction de seconde pour chacune d’entre elles, pour donner un effet accéléré. Des applications ou logiciels facilitent en partie le travail de post-production pour l’accélération.

Subtile et moderne, l’hyperlapse se veut artistique !

Nous sommes tous artistes de notre vie. Néanmoins, un voyage en hyperlapse sous-entend donc un sacré travail artistique, pensé en amont du projet. Pour que l’hyperlapse soit dynamique, il faut penser aux transitions et les prendre en compte lors de la captation. Les mouvements peuvent aussi être différents pour obtenir un visuel « plus riche » qu’un timelapse traditionnel. Ils peuvent être verticaux, horizontaux, en mode reverse, et les choix des ingrédients externes tels que la musique sont très importants. Tout comme pour l’ensemble des projets audiovisuels par ailleurs. Jason Ha a d’ailleurs bien compris le principe, puisqu’il présente à la communauté Youtube hyperlapse avant-gardiste autour de Sydney :

Pour plus d’infos, retrouvez nos différents montages-vidéo pour professionnels et particuliers sur www.rushmix.com et sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *