vidéo en stop motion

Vidéo en stop motion : Les 5 meilleurs clips musicaux réalisés images par images

La vidéo en stop motion a connu son heure de gloire à la fin des années 2000. De nombreux artistes ont choisi cette technique de réalisation pour le montage de leurs clips vidéos. Rushmix vous propose une sélection des plus beaux clips musicaux en stop motion.

Mais, qu’est ce que le stop motion ?

Le stop motion, c’est une technique filmique assez spectaculaire qui consiste à « un défilé d’images fixes destiné à donner l’impression d’un mouvement. Cependant, ce dernier n’est toutefois pas réel. Il est simulé par le déplacement des objets ou des personnages entre deux photos« , selon Cyril Bonnet du Nouvel Obs.

Quelques réalisateurs qui ont lancé la tendance de la vidéo en stop motion

Car, bon nombre de réalisateurs se sont laissés séduire par ce procédé minutieux. Et, c’est une source d’inspiration infinie pour les cinéphiles que nous sommes.

En fait, ce sont les réalisateurs Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (King Kong) dès 1933, qui se sont essayés les premiers à cette technique de réalisation spectaculaire. Plus tard, on retiendra le magnifique et énigmatique film de Tim Burton (L’Étrange Noël de Monsieur Jack). 

vidéo en stop motion

L’apogée du stop motion

La vidéo en stop motion a réellement connu son heure de gloire à la fin des années 2000. Cet engouement s’est traduit en effet, par la prolifération de clips musicaux incroyables et créatifs. C’est Michel Gondry qui démocratise cette technique avec la réalisation de clips aux images saccadées. Par exemple, les groupes Daftpunk et The Whites Stripes se sont prêtés au jeu. 

Voici, une sélection (non exhaustive) des meilleurs clips musicaux réalisés en stop motion

We Have Band – You Came Out, réalisé par Ida Gronblom, Fabian Berglund et David Wilson

Donc, deux jours de tournage en studio et pas moins de 4816 prises différentes. Et cela représente autant de session de maquillage pour les membres du groupe ! C’est ce qui s’appelle : se donner de la peine pour un résultat majestueux.

Santogold, Julian Casablancas, N.E.R.D, Pharrell Williams – My Drive Thru

Surtout, on se souvient tous de Santogold et de son énergie débordante. C’est une belle énergie qui est mise en valeur dans ce clip réalisé en stop motion. Saviez-vous que ce clip est en fait une campagne de pub Converse, notamment ? La chanteuse est accompagnée au micro, des charismatiques Julian Casablancas (The Strokes) et Pharrell Williams.  

Sia – Breathe Me, réalisé par Daniel Askill

Sachez que ce clip a été réalisé à l’époque où la chanteuse Sia ne cachait pas encore son visage. Surtout, il fait partie de votre sélection ultime de musique triste à écouter lors d’une rupture amoureuse ! Le clip a été réalisé sur une durée de trois jours dans un hôtel à Londres et ce, avec 2500 Polaroïd, tout de même.

DI_RECT – Still Life, réalisé par Mink Pinster

Enfin, c’est le modèle Sigrid ten Napel qui a posé durant 32 heures sous l’objectif du talentueux photographe Mark Janssen. Pour un résultat impressionnant : 3000 photos pour une esthétique romantique et une chanson magnifique.

Fleet Foxes – White Winter, réalisé par Sean Pecknold

Pour conclure en beauté, une ambiance féerique pour ce bel opus du groupe américain Fleet Foxes. Ce clip accompagne formidablement bien la musique ambiente et atmosphérique de ces musiciens talentueux.

Découvrez sans plus attendre, tous les services Rushmix !

En revanche, pour découvrir les différents types de montage qui vous sont proposés, c’est ici !

Commencer mon montage vidéo

Donc, ne perdez pas une miette de nos actualités. 

Et, suivez-vous sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/rushmixcom/

Instagram : https://www.instagram.com/rushmixteam/

Twitter : https://twitter.com/RushmixCom

A très bientôt sur Rushmix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *